"Spécial Cannes 2020" est ouvert !

Mis à jour : oct. 28

L’édition « Spécial Cannes 2020 » qui propose de découvrir en avant-première quatre films de la Sélection officielle 2020 ainsi que les courts métrages sélectionnés en Compétition et les films d’école du concours de la Cinéfondation s’est ouverte ce soir sur la Croisette ! Du 27 au 29 octobre, le grand public est invité à célébrer le cinéma dans la ville qui accueille le Festival de Cannes depuis 73 ans !


Ouverture de l'édition "Spécial Cannes 2020" © DR


L’événement a été lancé sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals par Pierre Lescure et Thierry Frémaux ainsi que par le Maire de Cannes, David Lisnard.

Claire Burger, Damien Bonnard, Rachid Bouchareb, Charles Gillibert et Dea Kulumbegashvili étaient également présents dans la salle. Ils composent le Jury qui décernera la Palme d’or du court métrage et les Prix de la Cinéfondation les 28 et 29 octobre.


Pierre Lescure, président du Festival de Cannes a déclaré : "Notre présence ici relève de trois enjeux : le sens des responsabilités, le plaisir de la culture, et le goût de l’amitié. Ce que vit le pays est tragique, mais ce pays est aussi celui qui défend le mieux le cinéma, plus que tout autre pays au monde, depuis sa naissance. En ces temps de pandémie, il le prouve à nouveau, par la vitalité de ses professionnels, de ses productions, et votre présence à tous ce soir en est un témoignage fort. Je veux saluer la présence du Président du CNC, son inlassable activité en faveur du cinéma dans les salles, et sa défense farouche du maintien des tournages. Il faut se rendre compte de la qualité du dialogue entre le Ministère de la Culture, les pouvoirs publics et les professionnels du cinéma."


Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes : "Nous sommes très émus ce soir. Lorsque nous avons fait les répétitions techniques cet après-midi dans cette salle, où nous ne sommes pas venus depuis mai 2019, nous avons eu un pincement au cœur. Au printemps dernier, lorsque nous avons su que le Festival de Cannes ne pouvait avoir lieu dans des conditions normales, nous avons décidé de le redéployer, de le réaménager, non pas pour nous mêmes, mais pour les films, les artistes, les professionnels, la presse et le public. Nous avons ainsi pris deux décisions : de rendre une Sélection Officielle, ce fût le 3 juin, ensuite d’accompagner les films. Nous avons commencé dès la sortie du premier d’entre eux, le film de François Ozon, Eté 85, et nous continuons depuis. Nous avons été accueillis par de nombreux Festivals, de nombreuses villes et il n’était pas envisageable de ne pas venir à Cannes, ici, au Palais, dans la ville du Festival. Cannes n’a pas eu lieu, mais Cannes a lieu, ici, ailleurs, sur les écrans du monde entier !"


David Lisnard, Maire de Cannes : "Il était impensable d’avoir une année blanche pour les écrans noirs. Cette édition « Spécial Cannes » incarne la volonté de vaincre, de faire rayonner la Culture à travers le monde."


Un Triomphe de Emmanuel Courcol, avec Kad Merad, a été projeté à l’issue des discours en présence de l’équipe du film et avec la participation de Memento Films. Le film sortira en salles en France le 23 décembre.

1- Les invités arrivent sur le tapis rouge pour l'ouverture de "Cannes Spécial 2020" © Valery Hache / AFP

2- Thierry Frémaux et Pierre Lescure au Photocall de "Cannes Spécial 2020" © Valery Hache / AFP

3- L'équipe du film d'ouverture : "Un Triomphe" de Emmanuel Courcol © Valery Hache / AFP

4- Le Jury des Courts métrages et des films d'école de la Cinéfondation © Valery Hache / AFP

5- Ouverture de "Cannes Spécial 2020" par Thierry Frémaux, Pierre Lescure et David Lisnard © Valery Hache / AFP

6- Le public au rendez-vous dans le Grand Théâtre Lumière © Valery Hache / AFP



636 vues

FESTIVAL DE CANNES

|   Réalisation : Festival de Cannes. Created with Wix.com