Un Triomphe d’Emmanuel Courcol pour l’ouverture de « Spécial Cannes 2020 » !

C’est avec Un Triomphe d’Emmanuel Courcol et en présence de l’équipe du film, que s’ouvriront ce soir sur la Croisette les trois jours de projections de l’événement « Spécial Cannes 2020 ». Un Triomphe, distribué par Memento films a reçu le prix du public et celui du meilleur acteur au Festival d’Angoulême début septembre, c’est à présent aux spectateurs du Grand Théâtre Lumière à Cannes de découvrir cette comédie pleine d’humanité avant sa sortie en salles le 23 décembre 2020.



Un acteur en mal de planches accepte d’animer un atelier de théâtre dans une prison pour boucler ses fins de mois. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux la pièce de Samuel Beckett « En attendant Godot » sur la scène d’un vrai théâtre.


Adapté d’une histoire vraie, Un Triomphe s’inspire de l’expérience théâtrale inédite du metteur en scène suédois Jan Jönson, qui en 1985 monta « En attendant Godot » avec les détenus de la prison de haute sécurité de Kumla. Le jour de la première publique à Göteborg, cinq des six acteurs s’évadèrent et Beckett en apprenant la nouvelle aurait déclaré : « C’est ce qui pouvait arriver de mieux à ma pièce ».


Emmanuel Courcol aborde la réalité sombre de la vie carcérale sans désespoir et nous montre le potentiel comique et dramatique de cette bande de détenus « à des années lumières de Beckett » mais qui, touchés par ce texte universel, savent mieux que quiconque ce que c’est que d’attendre, Godot ou demain, face au vide, à l’absence et au désœuvrement.


Produit par Robert Guédiguian, Un Triomphe doit autant de sa touchante vérité au travail d’immersion en milieu carcéral du réalisateur qu’au côtoiement très réussi de jeunes comédiens et de vétérans de la Comédie Française - Marina Hands, Laurent Stocker - pour les adouber.



63 vues

FESTIVAL DE CANNES

|   Réalisation : Festival de Cannes. Created with Wix.com